Un mouvement coordonné de l’extrême-droite mondiale vise actuellement l’antifascisme, désigné comme ennemi de l’intérieur, absurdement accablé — par pur effet de miroir revanchard — des critiques dont fait l’objet l’extrême-droite, parfois même présenté comme « terroriste ». Je m’appuie ici sur un article de Mediapart mais les sources ne manquent pas.
L’idée antifasciste était pourtant une évidence démocratique jusqu’il y a peu, particulièrement dans les pays qui ont vécu l’oppression du fascisme et du nazisme. Pendant 80 ans, la mémoire des crimes abominables commis par cette mouvance politique, l’action résolue des Résistants réunis en organisations puis des continuateurs de cette action (à Liège, on peut notamment saluer le remarquable travail de l’asbl Les Territoires de la Mémoire), nous ont protégés. Aujourd’hui, cette mémoire est manifestement en train de disparaître dans de larges pans de la société et la bête immonde resurgit de partout : la stigmatisation puis l’attaque frontale contre l’antifascisme le signale de façon particulièrement évidente.
La séquence actuelle qui voit le MR importer en Belgique ces remugles pestilentiels n’arrive donc pas par hasard. Elle marque un peu plus encore l’inscription de Georges-Louis Bouchez dans l’internationale trumpiste. Et on peut souligner à quel point l’offensive est coordonnée.
Le gouvernement fédéral a en effet approuvé fin juillet — au creux de l’été, comme il sied aux menées liberticides — un avant-projet de loi visant à permettre au gouvernement de dissoudre les organisations dites « radicales ». Il est pourtant déjà possible, en droit belge, de dissoudre une organisation problématique, mais cela passe par une procédure judiciaire, avec des droits de la défense, la décision d’un magistrat indépendant, etc. Ce sont ces gardes-fous démocratiques dont le MR façon Bouchez ne veut pas : il veut pouvoir prendre une décision purement politique de bannissement de qui lui déplaît. Forcément (heureusement !), ça crispe un peu les partis de la majorité qui n’ont pas basculé dans la « post-démocratie » trumpiste.
L’événement organisé par le Centre Jean Gol le 18 septembre à l’Université de Liège — dont on a pu montrer que le MR avait délibérément agi pour qu’il dégénère (cf. mon post du 23 septembre) — est donc arrivé à point nommé, pour venir remettre une couche de pression, alors que la loi pourrait être votée au parlement avant la fin de l’année.
Ce que nous vivons peut se lire comme une stratégie du choc. Et le fait est que nous avons du mal à y répondre. Dans ce contexte, je répète une fois encore que chaque geste d’engagement sur le terrain politique, même petit, compte énormément, notamment parce qu’il contrarie les tentatives de ce pouvoir radicalisé (tellement plus qu’une jeunesse qui manifeste pour la démocratie), ce pouvoir qui n’a de toute évidence plus rien à voir depuis longtemps avec l’idée libérale, avec l’idée de liberté, d’isoler, de stigmatiser et donc, de plus en plus ouvertement, de criminaliser les militants. Parlons-nous ! Multiplions les espaces de dialogue, de construction, apprenons à faire force dans notre diversité. Et faisons-le vite, parce que le désert démocratique avance à grands pas.
Soutien au Front AntiFasciste de Liège et à tous les autres !
PS : Ah oui, la Ville de Liège s’est déclarée, il y a quelques années, « Ville antifasciste », comme de juste. Avec cet humour qui évite parfois de tomber dans le désespoir total, beaucoup de militants demandent, ces jours-ci, si elle va elle aussi être dissoute : je serais curieux d’entendre la répondre des porteurs de cette loi scandaleuse.
Les derniers articles publiés sur le site
- Nouveaux tarifs TEC : une énième attaque contre les villes
Blog - 25 octobre 2025 - La casse sociale, une fatalité ?
Blog - 22 octobre 2025 - Sarkozy : puisqu’il faut rappeler les faits
Blog - 21 octobre 2025 - Auditionner l’AOT ?
Question orale - 20 octobre 2025 - Les balles en caoutchouc de Theo Francken
Blog - 16 octobre 2025 - 140.000 ou peut-être bien plus
Blog - 14 octobre 2025 - Retour de Grenoble & Lyon
Blog - 6 octobre 2025