Monsieur le bourgmestre,
Je lis dans la presse le bilan très positif que vous faites des premiers mois d’exploitation de la navette fluviale qui relie depuis le printemps la Boverie au centre-ville. Même si l’exploitation de cette navette reste déficitaire à ce stade (et que le déficit est pris en charge par l’autorité communale), même si le nombre de passagers par jour (255) reste modeste eu égard au potentiel d’une telle liaison ou à la demande de mobilité générale, je partage le constat positif que vous posez : la mise en service de cette navette est un atout important pour l’attractivité de la ville et le plaisir de la visiter ou d’y vivre, ce qui justifie pleinement la poursuite et l’extension de l’expérience.
La reconduction de l’expérience étant d’ores et déjà à l’ordre du jour, je souhaiterais vous adresser les questions suivantes.
a) Envisagez-vous une extension des horaires ? À ce jour, la navette démarre de la Boverie à 10h du matin et son dernier départ du Grand Curtius a lieu à 17h, avant même l’heure de fermeture des musées. Ce faisant, la navette propose un service exclusivement orienté vers un public touristique ou de loisir, ce qui limite sans aucun doute le potentiel de l’outil.
b) La prolongation de la navette vers le Val-Benoit, d’une part, et Coronmeuse, d’autre part (avec, peut-être, des arrêts supplémentaires Quai Gloessener et Quai Kurth, pour desservir les pôles d’enseignement supérieur qui s’y trouvent localisés), permettrait de la connecter avec des parkings de dissuasion et donc d’en faire un élément de l’alternative à l’engorgement automobile de l’hypercentre dont nous avons besoin. Cette éventualité est-elle prise en considération ?
c) Le dispositif n’est, à ce jour, pas adapté aux personnes à mobilité réduite — personnes se déplaçant en chaise roulante, mais aussi accompagnées de poussettes ou simplement personnes âgées pour qui l’escalier à franchir pour embarquer est rebutant — ainsi qu’aux cyclistes. Il est pourtant probable que ces publics pourraient être très intéressés par cette liaison fluviale. Pourriez-vous, dès lors, envisager l’installation de dispositifs légers permettant l’accès de plein-pied dans les bateaux d’ici la saison prochaine ? De même, il est peut-être nécessaire d’adapter le bateau (et demain les bateaux) pour permettre l’accueil de ces publics : pourriez-vous y veiller ?
d) Des contacts ont-ils été pris avec le TEC en vue de l’associer à l’exploitation de cette navette ?
En l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur le bourgmestre, mes salutations distinguées.
François Schreuer
Conseiller communal de la Ville de Liège
Les derniers articles publiés sur le site
- Quels principes de justice énergétique ?
Carte blanche - 17 mars 2022 - Bouwmeester en Wallonie : un concept à construire
A+ - mars 2022 - Cautériser la plaie sidérurgique
A+ - novembre 2021 - Le virus est comme une avarie : il faut réparer tout de suite quand ça fuit
Blog - 23 octobre 2020 - Ce que j’aurais aimé entendre de la part du gouvernement
Blog - 16 octobre 2020 - Leçons asiatiques & pouvoirs spéciaux
Blog - 22 mars 2020 - Coronavirus et procrastination
Blog - 25 février 2020