Accueil > Au Conseil communal > Interpellations > Sortir de la tour (des finances) infernale ?

Interpellation

Sortir de la tour (des finances) infernale ?

Interpellation au Collège, Conseil communal du 9 septembre 2013.

Monsieur le bourgmestre,

Nous avons toutes et tous pris connaissance avec consternation – mais sans guère de surprise – de l’avis rendu par l’auditeur du Conseil d’Etat dans le cadre du recours intenté par la SNCB contre la « Tour des finances », actuellement en construction dans le quartier des Guillemins.

C’est une issue logique à la méthode du « passage en force » qui a été pratiquée depuis le début dans ce dossier par tous les acteurs en présence, depuis la Régie des bâtiments et son ministre de tutelle qui a choisi la voie de la privatisation puis formulé un appel d’offres d’une nature fort discutable, jusqu’au Collège communal liégeois, qui n’a pas souhaité favoriser une réelle émulation autour de ce projet ; sans oublier le ministre wallon en charge du dossier, qui a refusé de casser le permis tout en déplorant la nature du projet, au motif de l’absence d’arguments juridiques pour ce faire, ce qui paraît un peu ridicule aujourd’hui.

Si je m’abstiendrai évidemment d’anticiper la décision finale du Conseil d’Etat. Il me semble néanmoins utile que le Collège puisse informer sans délai le Conseil communal des conséquences que ce dossier risque d’avoir sur la reconstruction du quartier des Guillemins.

Pourriez-vous dès lors m’indiquer :

Si le promoteur a déjà fait part à la Ville de ses intentions ? Si oui, quelles sont-elles ?

Si le Collège dispose des instruments réglementaires et légaux nécessaires pour interrompre le chantier et éviter que le gâchis ne prenne, le cas échéant, encore plus d’ampleur que celle qu’on lui connaît déjà aujourd’hui ?

Si, sans l’hypothèse d’une annulation du permis par le Conseil d’Etat, le Collège a l’intention de reprendre la main dans ce dossier, par exemple en mettant des différents acteurs en présence autour de la table, afin de faire émerger un meilleur projet, plus en phase avec le PRU du quartier ?

Je vous remercie,

François Schreuer