Monsieur le bourgmestre,
Nous évoquons régulièrement au sein de ce Conseil l’accroissement annoncé de la population liégeoise et l’augmentation de la demande en logements qui devrait en découler. Le profil et les attentes de cette nouvelle population sont cependant, me semble-t-il, peu et rarement caractérisés. Le risque existe donc que la réponse qui sera développée ne soit pas adéquate aux besoins de cette population, au niveau du prix, de la localisation ou de la typologie des logements à construire.
Les seniors constituent, nous le savons, une partie importante de ces nouveaux Liégeois. Je précise que vise moins ici les personnes en situation de dépendance et appellent en conséquence des réponses spécifiques (maisons de repos, résidences services,...) que des seniors actifs.
Il y a le phénomène, de plus en plus visible, de retour vers la ville de personnes qui l’ont quittée il y a parfois plusieurs décennies et cherchent à retrouver un logement proche des aménités et des services qu’offre le milieu urbain.
Il y a aussi, simplement, des ainés dont les enfants ont quitté la maison et qui se retrouvent dans de grands logements, qu’il devient parfois difficile d’entretenir. Certains d’entre eux pourraient être intéressés par des formules qui leur permettent d’accéder à un logement mieux adapté à leur besoin tout en mettent le grand logement dont ils sont propriétaires en location, par exemple par l’intermédiaire de l’Agence immobilière sociale (AIS).
Il y a encore la volonté de plus en plus fréquente de personnes qui, jeunes retraités ou personnes approchant de l’âge de la retraite, anticipent leur avenir en refusant l’alternative annoncée entre la solitude et la maison de repos et cherchent des modes d’habiter groupés voire collectifs, avec une dimension plus ou moins marquée d’entraide entre les résidents d’un même lieu. Le montage de tels projets est cependant complexe et coûteux, surtout s’il s’agit d’adapter les bâtiments aux besoins spécifique aux vieillissement (ascenseur, adaptation des sanitaires, etc).
Le secteur privé est aujourd’hui extrêmement attentif à ce public, mais l’offre qu’il propose est loin d’être accessible à toutes les bourses et les aspects de solidarité interpersonnelle y sont généralement peu présentes.
J’aimerais donc savoir si le Collège communal a une réflexion sur cette question et si des projets d’habitat dédiés aux publics âgés font partie des projets aujourd’hui portés par la Ville, en direct ou via nos sociétés de logement social.
Je vous remercie pour la réponse que vous voudrez bien me faire.
François Schreuer
Les derniers articles publiés sur le site
- Mais pourquoi avec le PS ?
Blog - 26 septembre 2024 - « La plus grande régression sociale depuis 80 ans »
Blog - 20 septembre 2024 - Soutenir ma campagne : concrètement !
Blog - 16 septembre 2024 - Quels principes de justice énergétique ?
Carte blanche - 17 mars 2022 - Bouwmeester en Wallonie : un concept à construire
A+ - mars 2022 - Cautériser la plaie sidérurgique
A+ - novembre 2021 - Le virus est comme une avarie : il faut réparer tout de suite quand ça fuit
Blog - 23 octobre 2020