Monsieur le bourgmestre,
Avec la belle saison qui revient, les Liégeoises et les Liégeois sont à nouveau nombreux à fréquenter les parcs publics de la Ville.
Une large catégorie de citoyens semble cependant relativement délaissée dans le bénéfice de cette aménité : les personnes à mobilité réduite, qui regroupent non seulement les personnes qui se déplacent en chaise roulante, mais également beaucoup d’autres publics, comme les personnes accompagnées d’un petit enfant dans une poussette.
Je souhaiterais dès lors savoir s’il existe un état des lieux de l’accessibilité PMR des parcs liégeois. À défaut, j’aimerais suggérer qu’un tel état des lieux soit réalisé rapidement et rendu public.
J’aimerais également suggérer que cet état des lieux soit l’occasion de mettre en place des mesures facilitant l’accessibilité (les associations spécialisées publient à cet égard des recommandations très claires), notamment une signalétique multisensorielle mettant en valeur les itinéraires adaptés aux publics.
Enfin, j’aimerais suggérer au Collège de mettre en place un plan d’action visant à créer des itinéraires adaptés dans chaque parc public, et particulièrement là où ces itinéraires s’inscrivent dans des cheminements de mobilité douce. Il manque parfois peu de choses pour rendre possible l’accès à ces espaces verts pour tous les publics.
Je pense par exemple au Parc de la Paix, à Sainte-Walburge, au site de Favechamps, au parc des Oblats, aux parcs de Cointe.
Je vous remercie pour la réponse que vous voudrez bien me faire.
François Schreuer
Conseiller communal
Les derniers articles publiés sur le site
- Quels principes de justice énergétique ?
Carte blanche - 17 mars 2022 - Bouwmeester en Wallonie : un concept à construire
A+ - mars 2022 - Cautériser la plaie sidérurgique
A+ - novembre 2021 - Le virus est comme une avarie : il faut réparer tout de suite quand ça fuit
Blog - 23 octobre 2020 - Ce que j’aurais aimé entendre de la part du gouvernement
Blog - 16 octobre 2020 - Leçons asiatiques & pouvoirs spéciaux
Blog - 22 mars 2020 - Coronavirus et procrastination
Blog - 25 février 2020