Accueil > Au Conseil communal > Comptes-rendus > Plan communal d’aménagement (PCA) du Canal de l’Ourthe

Compte-rendu

Plan communal d’aménagement (PCA) du Canal de l’Ourthe

Le Conseil communal de ce 24 février est amené à se prononcer sur un avant-projet de Plan communal d’aménagement révisionnel concernant un vaste site situé à Angleur, entre l’autoroute et l’Ourthe.

Il prévoit plusieurs modifications au plan de secteur, pour faire mieux correspondre la situation de droit à la réalité de fait, ainsi qu’une série d’aménagements, notamment une amélioration des cheminements cyclo-pédestres, une possible extension du centre commercial de Belle-Île, la création d’un petit quartier autour de la gare d’Angleur,… telles que résumées dans le graphique ci-contre (cliquer pour agrandir).

Voici l’analyse faite par VEGA de ce dossier.

Dans l’ensemble, ce projet nous semble bon. Nous saluons notamment les éléments suivants.

L’intérêt de mieux mettre en valeur l’ensemble du site du canal de l’Ourthe, qui est largement apprécié de très nombreux Liégeoises et Liégeois, et notamment des habitants des quartiers situés aux alentours.

La pertinence de localiser un nouvel ensemble bâti à proximité de la gare d’Angleur (illustration ci-contre) : des voyageurs en plus dans le futur REL, des voitures en moins sur les routes. Pour autant bien sûr que la SNCB n’ai pas supprimé dans les dix prochaines années, la moitié des trains qui la desservent.

La réservation d’un futur site propre pour l’implantation de la transurbaine (2e ligne de tram) en face de la gare d’Angleur, en respectant les rayons de giration nécessaire pour le passage d’un tram. Ce type d’anticipation se révélera, n’en doutons pas, très profitable à l’avenir.

La continuité des cheminements cyclo-pédestres que va permettre le PCA le long du canal sera assurément très appréciée des promeneurs et joggeurs qui sont nombreux à fréquenter les lieux. La préservation de l’extrémité du lieu dit de « l’île aux corsaires » en zone d’intérêt paysager et biologique – et plus généralement la création de plus de 13 hectares de zones d’espace verts – est une très bonne chose.

La possibilité de voir s’implanter un camping communal sur le terrain de deux hectares situés à côté du Pont des Aguesses, entre le canal et le chemin de fer, option que nous privilégions parmi les deux options envisagées, à la fois pour préserver le caractère bucolique des lieux et parce que Liège a besoin d’un camping et que ce site semble remarquablement adapté à cette fonction.

Le projet nous semble cependant améliorable sur les points suivants.

L’extension du centre commercial de « Belle-Île » nous semble dispensable dans le contexte de saturation commerciale que connaît la région liégeoise. Certes, on peut regretter – il n’est jamais trop tard – d’avoir laissé construire un immeuble qui témoigne aussi peu d’intérêt à son environnement que ce centre commercial dans lequel on entre… par ses parkings. Sa meilleure intégration dans le site ne nous semble cependant pas devoir se faire au prix d’une extension de ses surfaces commerciales (d’autres fonctions pourraient être imaginées).

La densité des immeubles envisagés à proximité de la gare d’Angleur pourrait à notre sens être franchement plus élevée que ce qui est proposé. Vu la largeur du boulevard qui se dessine et la proximité d’un nœud majeur de transport en commun, des immeubles en rez + 6 ou rez + 7, avec une ou deux émergences plus importantes ne nous sembleraient nullement injustifiés.

Nous préférerions que le P+R soit préférentiellement construit en sous-sol, pour réserver le potentiel bâtissable de cet espace à d’autres fonctions, et éventuellement à un grand équipement public ou à un espace réservé à des entreprises (« zoning vertical » sur le modèle qui se dessine au Val Benoit).

La qualité de la connexion cyclo-pédestre entre ce nouveau quartier et le centre d’Angleur, de l’autre côté des voies de chemin de fer, semble avoir été trop peu prise en compte. On aimerait que soit envisagé un large couloir sous voies agrémenté de commerces prolonge la place publique vers la rue du Val Benoit, voire soit prolongé d’un cheminement à travers l’ilôt jusqu’à la rue Vaudrée et le Square de la Paix.

Même s’il ne fait pas de doute que les contraintes techniques pour le franchissement du chemin de fer risquent d’être conséquentes (notamment en raison de la présence de la station de pompage), nous souhaiterions que la zone de réservation prévue pour la ligne de tram se prolonge, en vue de garder ouverte la possibilité d’un terminus de la ligne au cœur d’Angleur, Place de l’Ecole Moderne.

Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un avant-projet que nous espérons encore voir évoluer pour tenir compte des remarques formulées ici et qui le seront pendant les mois à venir, VEGA votera en faveur de ce projet.

Nous espérons que la démarche entreprise ici pourra être prolongée vers deux sites voisins : le confluent de l’Ourthe et de la Vesdre, aujourd’hui très malmené, qui mérite une réflexion d’ensemble ; ainsi que la ZACC Boliden, très stratégiquement située.