Accueil > Au Conseil communal > Questions écrites > Pour un second dépose-minute à la gare des Guillemins, côté Leman

Question écrite

Pour un second dépose-minute à la gare des Guillemins, côté Leman

Question écrite du 1er septembre 2025

Monsieur le bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les échevins,

Lorsque la gare des Guillemins a été conçue, il y a près de trente ans, il a été prévu que l’ensemble des accès automobiles à la gare se feraient par l’arrière, côté colline, via la passerelle donnant accès à l’Avenue de l’Observatoire et donc au tunnel de Cointe.

Dans la pratique, il s’avère cependant que cet accès est fréquemment engorgé, tandis que le tunnel de Cointe lui-même connait de fréquents épisodes de saturation. En sorte que rares sont sans doute les habitants des quartiers de la rive droite de la Meuse à utiliser cet accès lorsqu’ils veulent aller déposer ou rechercher quelqu’un à la gare.

La zone des taxis située au bout de la rue Bovy a longtemps servi de dépose-minute informel, mais la chose n’est pas prévue ainsi et son utilisation par le grand public provoque diverses tensions. Actuellement, les voitures venant chercher des voyageurs s’agglomèrent, au petit bonheur, là où elles trouvent à se garer, souvent dans des conditions peu idéales.

Bien sûr, il serait préférable que les usagers du train soient plus nombreux à accéder ou à repartir de la gare en bus, mais il nous faut admettre que la desserte des principaux quartiers de la rive droite depuis les Guillemins est actuellement tellement lacunaire (notamment tôt le matin et en soirée), lent (une quarantaine de minutes pour rejoindre les Guillemins depuis le centre de Grivegnée est un temps de trajet « normal », fréquemment dépassé) et aléatoire (avec d’innombrables bus annulés au dernier moment sans prévenir les usagers) qu’il est illusoire d’espérer cela tant que le TEC fonctionnera aussi mal.

Dès lors, il me semble que la Ville devrait veiller à ce que soit aménagé un « dépose-minute » du côté de la place Leman (par exemple en utilisant une partie des terrains situés rue Bovy, actuellement utilisés pour du parking), pour faciliter la vie des usagères et des usagers du train.

Pourriez-vous m’informer des perspectives qui existent à ce propos ?

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

François Schreuer
Conseiller communal de la Ville de Liège