Interpellation au Collège communal, Conseil du 1er septembre 2025
Monsieur le bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les membres du Collège,
Les Liégeoises et Liégeois ne parvenant pas à trouver des soins de dentisterie sont de plus en plus nombreux.
Le numerus clausus en dentisterie a créé une situation de pénurie, qui va s’approfondissant, aggravée par différents facteurs, parmi lesquels je pointe notamment une évolution bien légitime de la qualité de vie des praticiens — qui sont de moins en moins nombreux à exercer 50 ou 60 heures semaines comme cela se faisait beaucoup il y a encore 20 ans — et un effet boule de neige : des pathologies bénignes n’étant plus prises en charge à temps, entrainent des complications qui accroissent la charge d’ensemble sur le système de soins.
Cette situation est particulièrement visible au niveau des services d’urgence de nos hôpitaux, qui, en raison notamment de difficultés de recrutement mais aussi du fait du fait qu’ils perdent de l’argent en assurant ce service, sont gravement sous-staffés et débordent. Le constat est dur : chaque jour, ces services refusent la grande majorité des personnes qui s’y présentent pour recevoir des soins — et qui ont parfois à patienter dans des conditions invraisemblables, sans même de possibilité de s’assoir ou de s’abriter —, ce qui donne lieu à des situations particulièrement difficiles, qui ont tendance à se multiplier.
Il me semble nécessaire que la Ville intervienne.
➔ Pour réclamer des solutions d’urgence. En sollicitant les hôpitaux afin qu’ils renforcent le service public dans le domaine, arrêtent de contingenter le nombre de patients vus par jour et améliorent les conditions d’accueil là où c’est nécessaire. Mais aussi en exigeant, par la réquisition si besoin, des dentistes libéraux qu’ils assument les situations d’urgence de leurs patients plutôt que de s’en laver les mains et de les renvoyer vers les hôpitaux, comme beaucoup le font désormais.
➔ De réfléchir à la prévention. Je pointe notamment ici l’intérêt que pourrait avoir le retour d’une consultation dentaire de base dans le cadre des visites médicales organisées au niveau scolaire.
➔ De façon structurelle, d’exiger de la part du gouvernement fédéral qu’un plus grand nombre de dentistes puissent être formés. Et peut-être aussi de questionner le remboursement beaucoup trop faible des soins dentaires par la Sécurité sociale, une situation qui mène de nombreuses personnes à se priver de soins et contribue donc à la dégradation générale de la santé publique dentaire. Il me semble que la Ville pourrait légitimement s’exprimer sur cette question, qui touche directement ses citoyens, en particulier les moins dotés en capital économique et culturel.
Je vous remercie, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège, pour les réponses que vous voudrez bien me faire.
François Schreuer
Conseiller communal de la Ville de Liège
Les derniers articles publiés sur le site
- Pour un second dépose-minute à la gare des Guillemins, côté Leman
Question écrite - 1er septembre 2025 - On commence à cerner le problème des micro-plastiques
Blog - 31 août 2025 - Gaza : le gouvernement de la honte
Blog - 27 août 2025 - De nieuwe tram in Luik rijdt op een wad
Samenleving & Politiek - juillet 2025 - La Ville de Liège a-t-elle oublié les Coteaux de la Citadelle ?
Question écrite - 30 juillet 2025 - « Accord » commercial EU-USA : une déroute sans même combattre
Blog - 28 juillet 2025 - Loyers sociaux & performance énergétique
Blog - 19 juillet 2025