Accueil > Au Conseil communal > Interpellations > Cadastre des conduites de gaz

Interpellation

Cadastre des conduites de gaz

Ce lundi 9 avril, j’interpellerai le Collège sur la question du cadastre des conduites de gaz.

Monsieur le bourgmestre, Mesdames et messieurs les échevins,

Depuis la catastrophe de Ghislenghien, le 30 juillet 2004, on a recensé plusieurs cas de fuites de gaz consécutives au percement de canalisations lors de chantiers de voiries ou d’impétrants. Notamment :

– Le 21 novembre 2005 à Jumet :

– Le 2 mars 2010, dans le zoning industriel de Pecq ;

– Le 8 juin 2011, sur le boulevard Tirou, à Charleroi ;

– Le 15 mai dernier à Dottignies ;

– Le 4 juin dernier à Nivelles ;

– Le 11 septembre dernier à Aalter (Flandre orientale) ;

– Le 3 octobre dernier, à Tournai ainsi qu’à Zwijndrecht (province d’Anvers) ;

– Très récemment à Vottem ;

Je n’inclus pas ici les incidents ou les catastrophes dont l’origine se trouve vraisemblablement dans l’état défectueux d’installations privées, telle que celle qui a endeuillé Liège il y a deux ans ou la fuite qui a amené à l’évacuation, en pleine nuit, de riverains de la rue Saint-Léonard en août 2011.

Pouvez-vous, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et messieurs les échevins, m’indiquer si nous disposons d’un cadastre précis et à jour répertoriant les conduites de gaz situées sur le territoire communal ? Le portail web créé par le gouvernement fédéral (CICC) est-il suffisant pour répondre à ce besoin ? Ce cadastre doit-il être consulté par tous les intervenants avant d’ouvrir une voirie ?

Si ce n’est pas le cas, quel est l’état d’avancement de ce travail ? À quelle échéance pouvons-nous espérer disposer d’un outil complet et fonctionnel permettant de réduire autant que possible le risque de catastrophes liées au gaz ?

Je vous remercie.