Monsieur le bourgmestre,
Le troisième avis d’Eurostat sur le financement du tram, négatif comme beaucoup de commentateurs le craignaient, constitue un moment clé pour la Ville de Liège ; un de ces moments lors desquels le sursaut peut avoir lieu, ou lors desquels, sans réaction coordonnée, un enlisement peut s’amorcer. Nous vivons un moment où se joue le Liège dans lequel vivra la prochaine génération.
Considérant la gravité de la situation, j’ai l’honneur de m’adresser à vous pour vous demander d’organiser, dans les trois semaines, une réunion exceptionnelle du Conseil communal, spécifiquement consacrée à l’avenir du transport public dans l’agglomération liégeoise. Alors qu’un tel moment de débat, public, n’a jamais eu lieu depuis que le dossier du tram est sur la table, je suis convaincu que c’est par là qu’il faut recommencer, si l’on veut espérer voir une vision partagée et crédible émerger et avoir des chances réelles de se réaliser.
Plutôt que de céder à des réactions précipitées, donnons à l’instance démocratique première de notre Ville l’occasion d’examiner publiquement et sereinement les options disponibles dans ce dossier. Confrontons les lectures et les éléments d’analyse disponibles. Et tentons, sur cette base, en toute transparence vis-à-vis des Liégeoises et des Liégeois, de construire un consensus sur la voie la plus raisonnable à suivre.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le bourgmestre, mes salutations très distinguées.
François Schreuer
Les derniers articles publiés sur le site
- Quels principes de justice énergétique ?
Carte blanche - 17 mars 2022 - Bouwmeester en Wallonie : un concept à construire
A+ - mars 2022 - Cautériser la plaie sidérurgique
A+ - novembre 2021 - Le virus est comme une avarie : il faut réparer tout de suite quand ça fuit
Blog - 23 octobre 2020 - Ce que j’aurais aimé entendre de la part du gouvernement
Blog - 16 octobre 2020 - Leçons asiatiques & pouvoirs spéciaux
Blog - 22 mars 2020 - Coronavirus et procrastination
Blog - 25 février 2020